Publier en connaissance du droit
Sur le net, chacun est auteur, « libre » de publier et partager tout ce qu’il souhaite. Cette liberté, si elle est mal comprise, peut conduire à de nombreuses dérives. Chacun des usagers doit avoir conscience qu'il existe une forte porosité entre l'espace privé et l'espace public. On publie, oui, mais les informations que l’on transmet respectent-elles le droit des personnes ? Sont-elles valides et justes ? Dans un régime démocratique, la liberté d'expression est encadrée par le droit et donc la loi : c'est elle qui garantit les droits et le respect de chaque individu.
Liberté d'expression, droits et devoirs de l'internaute
Internet facilite l’accès à l’information et multiplie les moyens d’expression grâce à l’expansion des réseaux sociaux, blogs, forums et autres plateformes de partage. L’internaute peut donc consommer…
Consulter la ressource |
Le droit d’auteur et le droit à l’image
Module d'auto-formation à la propriété intellectuelle réalisé par Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) sous licence Creative Commons et mis à jour en septembre 2016.
Rat…
Consulter la ressource |
Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux ?
Après avoir explicité le terme de « controverse » avec les élèves, on en recherche une récente liée à l’usage du numérique. Au moment de l’activité, l’affaire de la ligue du LOL est encore présente…
Consulter la ressource |
Share the party
Une vidéo immersive pour sensibiliser à la question de la publication sur les réseaux sociaux et au respect de la vie privée.
À l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL (Commission nationale de…
Consulter la ressource |