Mobiliser une fiction pour comprendre les enjeux liés à l’identité numérique et à l’e-réputation
Cette activité porte sur l’étude de l’épisode « Nosedive » de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, série américano-anglaise contemporaine. Le lien avec les thèmes d’étude du programme d’EMC (première) y est fort :
- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
- La notion d'identité numérique
- Les questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique
SÉQUENCE
Notions
- Identité numérique
- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information
Objectifs
- Amener les élèves à comprendre que leurs usages quotidiens des réseaux sociaux et les pratiques usuelles des « like » engagent leur identité numérique, leur image et celle des autres, leur soumission à une « économie de l’attention »
Compétences développées
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique
- S'impliquer dans le travail en équipe
Durée
4 heures
Déroulement
En 4 heures (classe entière de 23 élèves)
1re et 2e heures : visionnage de l’épisode, discussions et questions à « bâtons rompus ».
3e et 4e heures : répartition des élèves en trois groupes de tailles inégales, avec trois thèmes d’étude au choix :
- Résumer l’épisode pour celles et ceux ne l’ayant pas vu
- En quoi cet épisode nous fait-il ressentir une foule de sentiments contradictoires ?
- En quoi cet épisode se rapproche-t-il, ou non, de notre réalité individuelle, collective et numérique en 2018-2019 ?
Chaque groupe avait pour tâche concrète d’élaborer une trace écrite de leurs discussions, puis d’enregistrer un fichier son résumant leurs réflexions.