Skip to main content
ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

S’exercer à identifier la validité d’un site web

Cette activité porte sur une notion encore peu connue des élèves : l’anthropocène (rattaché au programme de géographie en tout début d’année). Son originalité (s’il y en a une) vient du fait que les informations du site sont fiables mais qu’on peut douter de cette fiabilité si on en reste à une lecture superficielle de la présentation du site. Il s’agit d’essayer de se faire une opinion argumentée sur la fiabilité ou non du site et de l’article proposés.

Informations Vérification

SÉQUENCE

Notions

  • Auteur
  • Critères de validité

Objectifs

  • Apprendre aux élèves à identifier des critères de validité à partir de sites web et à développer leur esprit critique

Compétences développées

  • Pour forger leur esprit critique, les élèves construisent un argumentaire pour acter de la validité d’un site web

Durée

3 heures

Déroulement

1. Demander aux élèves d’écrire les arguments qui leur permettent de valider ou non la fiabilité du site et/ou de l’article.
2. Faire une compilation des différents types d’arguments pour la séance suivante (voir le fichier « compilation de quelques réponses »).
3. Cela permet d’échanger sur les différents éléments à envisager.
4. À partir de la compilation et des échanges, les élèves élaborent une grille de lecture personnelle qu’ils pourront réutiliser par la suite (ou pas).

Activité réalisée par François Joffrion, professeur au lycée Alain-Chartier de Bayeux (14)