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ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

Des traces sur le net

De nombreuses traces sont laissées chaque jour par les internautes, la plupart à leur insu. Il est important de comprendre que toute action sur Internet transmet des données sur soi, qui seront réutilisées sans notre accord à des fins plus ou moins commerciales. La vigilance et la connaissance permettent à chacun de devenir des utilisateurs avertis d'Internet et de ne pas tomber dans ses pièges.

Algorithmes Droit à l'oubli Paramétrages Traces

SÉQUENCE

Notions

  • Trace
  • Paramétrage
  • Algorithme/Exploitation des données

Objectifs

  • Prendre conscience des traces qu'on dépose volontairement ou involontairement sur le net
  • Se donner les moyens de repérer et d'agir sur ces traces afin d'en éviter les conséquences
  • Manipuler les paramètres de son navigateur

Compétences développées

  • Paramétrer ses réseaux sociaux pour en faire un usage raisonné, protégeant sa vie privée et celle des autres

Liens possibles aux programmes et au parcours citoyen

  • Cette activité peut être réalisée tant en cycle 4 qu’au niveau d’une classe de seconde. Tout dépend des supports et du niveau de complexité des situations choisies par les enseignants
  • En EMC : cette activité se réfère à la question de la responsabilité individuelle pour être en mesure de protéger son image et sa réputation, mais aussi pour être conscient que les traces laissées sur le net sont utilisées à des fins commerciales
  • Dans le cadre plus large du parcours citoyen, cette séquence peut s’insérer dans un travail collectif visant à la rédaction d’une charte sur les usages responsables des réseaux sociaux

Durée

3 heures

Déroulement

Architecture générale.
Chaque partie est structurée de la manière suivante :
– un premier temps : les élèves travaillent en autonomie sur l'ENT, de préférence à deux ou trois par poste pour s'entraider ;
– un second temps : les élèves réalisent une production écrite en groupe avec des groupes qui se corrigent entre eux ;
– un troisième temps facultatif : les élèves présentent leurs réalisations à l'échelle de l'établissement. Ce choix est réalisé à la discrétion de l'accompagnant et de l'établissement.

Scénario : présentation générale
Des traces sur le net, c'est quoi ? C'est, par exemple, une photo que j'ai choisie de poster sur le net. Mais ce sont aussi des sites dits « tiers » qu'on visite sans le savoir et qui sont le plus souvent des sites publicitaires. Comment les repérer ? Quoi faire ? Comment se protéger ? Ce sont là les problématiques abordées dans ce cours.

Scénario : étape 1
Dans ce module, il s'agit d'un article sur une jeune Britannique qui a posté une photo d'elle sur Facebook. Un de ses enseignants s'est servi de cette photo pour montrer aux autres élèves ce qu'il ne fallait pas faire. Sans tenir compte de ce qu'elle allait pouvoir ressentir.

Les élèves doivent lire un article, répondre à des questions de compréhension, tenter d'analyser les réactions des protagonistes et écrire un bilan de leur compréhension et de leur analyse.

Scénario : étape 2
Dans ce module, on trouve d'abord un reportage qui montre comment des entreprises collectent des données sur les internautes et ce qu'elles peuvent en faire. Ensuite, à l'aide de tutoriels sous forme de diaporamas, les élèves apprennent à installer un petit logiciel qui leur permettra de visualiser la trace de leur activité du moment.

Les élèves doivent visionner le reportage et répondre à des questions de compréhension. Ensuite, ils installent le module d'extension, le font fonctionner et observent ce qui se passe. À l'issue de ce travail, ils sont invités à faire un compte rendu d'observation incluant une recherche sur un site auquel ils ont été connectés sans s'être rendus dessus. Cette partie nécessite absolument une connexion Internet, pas nécessairement très performante.

Scénario : étape 3
Ce troisième module nécessite une connexion, pas nécessairement très performante. Dans un premier temps, les élèves apprennent à effectuer quelques paramétrages sur le navigateur Firefox. Dans un second temps, ils sont confrontés à une situation problème pour laquelle ils doivent aider une personne à paramétrer le réseau social sur lequel elle vient de s'inscrire.

D’après une activité réalisée par Véronique Tuillet, professeure d’allemand, lycée Le-Verrier (Saint-Lô).