Respecter son image et celle des autres
La multiplication des interactions sur les réseaux sociaux amène souvent à rechercher une forme de notoriété par l’exposition d’une image de soi fabriquée, publiée, commentée et parfois modifiée selon des intentions diverses. Éduquer aux enjeux de l’e-réputation est donc nécessaire pour prévenir les risques de publications inconsidérées et aider à construire son identité. Il est aussi indispensable de comprendre que l’image que l’on donne des autres doit s’appuyer sur le respect de la personne et de l’identité d’autrui en prenant conscience de toutes les conduites déviant vers le harcèlement.
Droit à l'image et respect de la vie privée
Pages du site « service public » consacrées au droit à l’image avec définition de ce droit, les accords à donner pour autoriser l’utilisation de son image, les recours juridiques et sanctions…
Consulter la ressource |
Stop au cyberharcèlement
Site web réalisé par François Sigoignet et Tom Gobichon dans le cadre des cours d’EMC. On y retrouve des données statistiques, une définition et le rappel des sanctions pénales possibles. Présentation…
Consulter la ressource |
Cyberharcèlement : quels sont les moyens mis en place pour aider les victimes ?
Les victimes de cyberharcèlement peuvent entreprendre plusieurs démarches pour dénoncer cette pratique sanctionnée par la loi, mais elles sont nombreuses à ne pas savoir à qui s’adresser. Cet article…
Consulter la ressource |
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
À l’occasion de l'opération #AimeSansHaine de France Télévisions, France info donne des clés pour réagir si on est victime de harcèlement en ligne.
Consulter la ressource |
Faire face au cyberharcèlement
Sur le site « Non au harcèlement », des conseils pour faire à une situation de cyberharcèlement et des conseils de prévention pour minimiser le risque d’une mauvaise utilisation des informations…
Consulter la ressource |
« Le cyberharcèlement scolaire s’est complètement banalisé »
Article du Monde où Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance, explique, à l’occasion de la première Journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire, que la…
Consulter la ressource |
Des photos compromettantes
Dans le cadre de la formation des délégués de seconde, ce projet a été mené au sein du lycée en partenariat avec les Quais de la réussite de Champigny-sur-Marne. Les élèves ont travaillé sur un sujet…
Consulter la ressource |
La revanche de l'Ex
Dans le cadre de la formation des délégués de seconde, ce projet a été mené au sein du lycée en partenariat avec les Quais de la réussite de Champigny-sur-Marne. Les élèves ont travaillé sur un sujet…
Consulter la ressource |
Non au harcèlement
Présentation des conditions de participation, des productions attendues des élèves et des différents types de prix. Liens sur les productions des lauréats de la session 2020.
Les productions des…
Consulter la ressource |
Mobiliser une fiction pour comprendre les enjeux liés à l’identité numérique et à l’e-réputation
Cette activité porte sur l’étude de l’épisode « Nosedive » de l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, série américano-anglaise contemporaine. Le lien avec les thèmes d’étude du programme d’EMC…
Consulter la ressource |
Sauvegarder sa réputation en ligne
La notion d’e-réputation apparaît au début des années 2000 et qualifie alors les entreprises visibles sur le net. L’e-réputation s’applique, désormais, plus largement aux usagers d’Internet et en…
Consulter la ressource |
Genrimages
Représentation sexuée et stéréotypes dans l’image par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Site qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant aborder la thématique de l’égalité hommes-femmes…
Consulter la ressource |
Matilda
Un site regroupant plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plateforme…
Consulter la ressource |
Jeu-questionnaire « Identité numérique »
Jeu interactif permettant de tester ses connaissances dans le domaine de l'identité numérique. Sous forme de quiz par modules de connaissances.
Consulter la ressource |
Stop la violence !
Ce serious game a pour but de sensibiliser les collégiens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins…
Consulter la ressource |
Point de Contact
Créé par l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) en 1998 afin de permettre le signalement des contenus de pornographie enfantine et de haine raciale.
Consulter la ressource |
Paroles d’ordis d’ados
Cette histoire au format d'une bande dessinée numérique aborde la communication avec les réseaux sociaux et les notions de vie privée et vie publique. Sont aussi évoqués le cyberharcèlement ainsi que…
Consulter la ressource |
Déclic critique : stéréotypes
Dans cette vidéo réalisée par le CLEMI est abordée la question des représentations sexistes à la télévision, en montrant à des élèves de terminale des extraits de l'émission Fort Boyard (France…
Consulter la ressource |
Stop cybersexisme
Des outils pour sensibiliser au harcèlement des filles et femmes sur Internet.
Consulter la ressource |
Outils égalité filles-garçons
Il a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.
Consulter la ressource |