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ÉDUCATION AUX ÉCRANS

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ?

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot ».

Avec l’essor des réseaux sociaux, et plus particulièrement lors d’évènements telle que la pandémie du coronavirus, les infox ont trouvé un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyens d’être informés.

Parmi les vraies informations se mêlent des « infox », volontairement fausses, erronées, ré-interprétées ou fabriquées de toutes pièces. Dans bien des cas, les auteurs diffusent un titre accrocheur et une image choc pour attirer notre attention et nous inciter à cliquer, loin de l’intention de nous informer…mais bien d’augmenter le nombre de visites sur leurs sites ou réseaux sociaux…et de faire le buzz !

Les « Infox » circulent rapidement dans des buts différents, l’envie de se faire une réputation sur le net, semer le doute entre opposants politiques, de  tromper le lecteur en orientant son opinion.

Ce parcours en ligne est construit en deux étapes,

- Etape 1 : Proposition de définitions des mots :  information, rumeur, désinformation, parodie et théorie complotiste.

- Etape 2 : Par un quiz, il vous sera demandé d’indiquer pour chaque image (ou vidéo) présentée,  s’il s’agit d’une information, d’une rumeur, une désinformation, une parodie ou encore d’une théorie complotiste.

Pour ne pas répondre au hasard et pour entrer dans une démarche d’analyse critique, appuyez-vous sur les définitions proposées. Les différents éléments caractéristiques seront à identifier pour chacune des images et des vidéos. Il s’agit d’aller bien au-delà de savoir si le sujet est vrai ou pas, de croire ou de ne pas croire…mais de repérer si les contenus que vous lisez (dans ce quiz…et sur le net) portent à votre connaissance tous les éléments pour comprendre le sujet, le pourquoi, le contexte… et vous donne les moyens d’agir pour vérifier par vous-même les informations et arguments cités (liens, sources des études, légendes, dates, etc). 

Vous pouvez accéder au parcours en ligne en cliquant sur ce lien.

Complotisme Fact checking Fake news Rumeur