Entretien. Conspirationnisme chez les jeunes : "Il faut légiférer sur les réseaux sociaux", selon le physicien Etienne Klein
Selon une étude pour les fondations Reboot et Jean Jaurès, près de 70 % des jeunes interrogés, âgés de 18 à 24 ans, croient à une thèse conspirationniste. Entretien avec Etienne, physicien, directeur…
Consulter la ressource |
Les réseaux sociaux jouent-ils un rôle politique ?
Émission de radio sur la question du lien entre réseaux sociaux et démocratie, remis en lumière à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle. Réflexions sur des influences éventuelles…
Consulter la ressource |
Qui possède les réseaux sociaux ? Combien d’utilisateurs ? Quelle valeur ?
Infographie. Qui possède les réseaux sociaux ? Combien d’utilisateurs ? Quelle valeur ?
Infographie sur les chiffres à connaître sur le poids des réseaux sociaux en avril 2022.
Consulter la ressource |
Les pratiques numériques des adolescents
Rapport 2021 de l’Observatoire du dispositif « Education aux écrans » en Normandie.
L’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie constitue un volet important du dispositif…
Consulter la ressource |
Les E-enjeux des réseaux sociaux
Chronique régulière sur les réseaux sociaux avec une revue des tendances observées en France et ailleurs en fonction de l’actualité.
Consulter la ressource |
Nos démocraties à la merci des réseaux sociaux
David Chavalarias présente son ouvrage, Toxic Data, où il analyse et décrypte comment la manipulation de masse se déploie sur les réseaux.
Consulter la ressource |
Dopamine
Page proposée par arte.tv regroupant des vidéos.
Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est…
Consulter la ressource |
Comment s'informent les adolescents ?
Que regardent, écoutent et lisent les adolescents pour s’informer ? Qui produit ces contenus ? Vers quels médias se tournent les jeunes ? Comment les adolescents accèdent à l’information, dans quelles
…
Consulter la ressource |
Guerre en Ukraine : 4 questions pour comprendre l'« Open Source Intelligence »
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreux journalistes et citoyens utilisent la technique appelée « OSINT » afin d’authentifier et géolocaliser des images du conflit à…
Consulter la ressource |
Les réseaux sociaux face à la pression de la Russie
Les plateformes ont pris des mesures pour limiter la diffusion des informations venant de médias russes.
Consulter la ressource |
Fake news, l'info qui ne tourne pas rond
Décryptage des fake news et leur mode de fabrication. Qu’est-ce qui réunit les complotistes ? Quels sont leurs arguments ? Pour en parler : Doan Bui, journaliste et autrice de la bande dessinée Fake…
Consulter la ressource |
Fake news : « Les plateformes se nourrissent de notre bonne volonté
Émission de radio avec une intervention de Pascal Froissard, enseignant-chercheur en communication au CELSA. Il est spécialiste des infox et explique comment les plateformes profitent des fake news en…
Consulter la ressource |
Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social
Guide pratique à destination des chefs d'établissement, personnels, élèves, familles qui a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux…
Consulter la ressource |
Quels usages faisons-nous de nos écrans ?
Cette étude, publiée par France Télévisions, montre, qu’utilisés pour le travail comme pour les loisirs, nécessaires pour le maintien de la sociabilité, les écrans n'ont cessé d'être sollicités durant…
Consulter la ressource |
Contre la banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux
L'objectif est de travailler sur une étude de cas (en appui d'une fiction), une situation de diffusion d'une image intime, d'en comprendre les conséquences pour la victime et d'échanger sur les rôles…
Consulter la ressource |
« Le cyberharcèlement scolaire s’est complètement banalisé »
Article du Monde où Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance, explique, à l’occasion de la première Journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire, que la…
Consulter la ressource |
Faire face aux théories du complot
Dossier renvoyant sur des émissions de radio en podcast sur les théories du complot. À chaque fait de société d'importance, elles fleurissent. Aujourd'hui, les réseaux sociaux, en particulier, leur…
Consulter la ressource |
Régulation, modération : les géants du numérique sont-ils des espaces autonomes ?
Cette émission en podcast de France Culture s’interroge sur les réseaux sociaux, à nouveau mis face à leur paradoxe originel après l’attentat de Conflans : permettre une communication instantanée et…
Consulter la ressource |
Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des « crétins digitaux » ?
Émission de France Inter, faisant partie d’une série sur le numérique. Ici est interrogée Anne Cordier, maîtresse de conférences HDR en sciences de l'Information et de la communication à l'université…
Consulter la ressource |
Haine en ligne : lutter contre
Les géants du net ont multiplié les initiatives pour lutter contre haine et désinformation cet été. Comptes bloqués, vidéos censurées, labels signalant les « médias affiliés à un État ». Pour les…
Consulter la ressource |
Internet, ça s'apprend
Parents, enseignants, formateurs : les éducateurs que nous sommes savent que les usages numériques occupent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des jeunes ; ceux-ci sont des…
Consulter la ressource |
Réseaux, où en êtes-vous ?
Cette exposition de sept panneaux propose d'aborder six thèmes de réflexion pour mieux gérer les réseaux sociaux numériques au quotidien. À utiliser pour animer un débat, aborder les six thèmes dans…
Consulter la ressource |
Mobiliser les réseaux sociaux pour l'égalité hommes-femmes
Les réseaux sociaux sont des chambres d’écho et d’amplification de messages à caractère sexiste d’autant plus graves qu’ils mettent en jeu l’image de soi et celle des autres dans un contexte de…
Consulter la ressource |
Effet Buzz
Un film d’éducation aux médias sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux.
Aujourd'hui, Internet est devenu un puissant robinet de diffusion, instantané et universel. Face à une telle…
Consulter la ressource |
Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux ?
Après avoir explicité le terme de « controverse » avec les élèves, on en recherche une récente liée à l’usage du numérique. Au moment de l’activité, l’affaire de la ligue du LOL est encore présente…
Consulter la ressource |
Share the party
Une vidéo immersive pour sensibiliser à la question de la publication sur les réseaux sociaux et au respect de la vie privée.
À l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL (Commission nationale de…
Consulter la ressource |
Do Not Track
Webdocumentaire sous forme d'une « série documentaire consacrée à la vie privée et à l'économie du Web (le tracking, les cookies, le profilage, le téléphone portable, les big data, les réseaux…
Consulter la ressource |
Les clés des médias
Diffusée par France Télévision éducation, cette série est issue d’un partenariat France Inter, Enjeux-e-médias (donc les Ceméa) et Canopé, avec le soutien de la Direction du numérique pour l’éducation…
Consulter la ressource |
Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux
Une série de modules vidéo de 6-8 minutes proposés par le CLEMI illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information, autour des problématiques du numérique.
Consulter la ressource |
Paroles d’ordis d’ados
Cette histoire au format d'une bande dessinée numérique aborde la communication avec les réseaux sociaux et les notions de vie privée et vie publique. Sont aussi évoqués le cyberharcèlement ainsi que…
Consulter la ressource |
Il a publié, il a oublié, mais pas les réseaux sociaux !
Si Internet est souvent présenté comme le média de l’instantanéité, les traces qui y sont laissées en réalité́ peuvent y rester et sont très difficiles à effacer. Peut-on prétendre pouvoir maîtriser…
Consulter la ressource |