Webinaire - Julian Alvarez
Selon notre Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Normandie, 45% des garçons jouent tous les jours aux jeux vidéo, et les filles ne sont pas absentes de ces univers. Au travers des jeux vidéo, les jeunes renforcent les liens avec leurs pairs, développent leur confiance en eux, mais ces pratiques et environnements vidéoludiques questionnent aussi leurs influences sur les jeunes joueurs. Entrer dans les univers vidéoludiques, c’est commencer à comprendre en quoi ils participent de la culture adolescente.
Invité par les Ceméa dans le cadre du dispositif Éducation à la Citoyenneté Numérique, Julian Alvarez, dont les travaux de recherche portent sur la médiation par le jeu, et plus particulièrement sur le jeu vidéo dans les champs de l’éducation, de la santé et de la communication, nous propose une intervention en deux temps :
Partie 1 - Le soft power dans les jeux vidéo
Où comment les jeux vidéo véhiculent des messages idéologiques, sur le plan politique, ou économique, pour exercer une forme d’influence sur les joueurs et transmettre des cultures dominantes, dans un monde qui génère des milliards de dollars de revenus.
Partie 2 - Le Solo player
Selon le SELL, la part de jeu solitaire (solo play) domine largement les formes de jeu social (social play). Julian Alverez aborde la « Spirale du solo play », un mécanisme se nourrissant de la baisse des interactions sociales pour accroître la pratique de jeu solitaire au détriment du jeu social, en appui de travaux académiques sur le développement en lien avec du jeu, de Claude Bensch et les écrits de Jean Piaget
Les jeux vidéo, outils de soft power ou vecteurs d’idéologies ?
Ces webinaires sont proposées à tous les acteurs éducatifs du dispositif Éducation Aux Écrans de la Région Normandie. Les sujets sont en lien avec une des thématiques des parcours lycéens et apprentis du dispositif proposées par les Ceméa.